B.E.A.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réforme des cours

Aller en bas

Réforme des cours Empty Réforme des cours

Message  jgrosm Ven 23 Avr - 11:31

Bonjour à tous,

Je viens rendre compte de ce fameux Conseil Facultaire qui s'est miraculeusement ouvert à tous les étudiants. Nous étions en moyenne 130/140 (des gens partant et rentrant) à nous être assis aux côtés des professeurs. Le doyen a commencé par un éloge funèbre et une minute de silence, que nous avons respectée ; après quoi nous avons demandé d'avancer les points à l'OJ pour traiter des sujets qui intéressaient directement les étudiants : la réforme (voire la Commission d'Enseignement Facultaire).

Monsieur Viviers était finalement très ouvert à la discussion (même si de temps en temps elle prenait, comme avec Couvreur au CA des allures d'exposé). Il a demandé un "rendez vous avec des responsables" (nous allons voir lesquels) et a parlé de "faire tous les aménagements possibles" - il notait en partie les remarques faites. Nous lui avons demandé des justifications, il en a donné, essentiellement les arguments que nous avions déjà entendu (arguments administratifs, opposition tardive, mais cette fois notre légitimité n'était plus en cause), apportant quelques nuances par ci et par-là (embrouillamini sur la charge horaire, qu'il soutenait le refinancement et s'opposait à la clé de répartition). Le président du Bephil (qui était ouvertement contre les mouvements de protestation contre cette réforme depuis un an (j'en ai fait les frais)) s'est largement opposé à nos interventions. Ensuite après une courte réaction de la délégation étudiante, nous avons laissé la parole aux étudiants : des étudiantes partant à Namur à cause du programme, d'autres dont les sections disparaissaient, d'autres sans programme de transition, un chercheur en sociologie de l'UCL expliquant les réformes similaires qui ont eu et ont cours là-bas, etc.

Ce qui a été décidé :
(1) Faire une AG jeudi prochain où les profs seraient conviés, qui aura pour but : (1.1) de prendre en compte tous les problèmes étudiants concrets qui se posent et de prévoir des aménagements ; (1.2) de voter l'opposition générale à la réforme (et le soutien moral et physique des étudiants).
(2) Contacter la presse.

C'est bientôt les examens, mais c'est notre dernière chance.

jgrosm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum