B.E.A.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Publicite des proces verbaux

+2
Lionel - ISM
jgrosman
6 participants

Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Publicite des proces verbaux

Message  jgrosman Jeu 11 Mar - 10:44

Je trouverais ca bien qu'on rende publics les proces verbaux du Conseil d'Administration de l'ULB, si ce n'est celui de toutes les commissions. C'etait d'ailleurs au programme. Jusque la nous sommes tirailles entre l'interdiction pure et simple, et l'obligation d'informer. Si c'est un probleme de noms qui doivent etre caches, parce que les gens n'assumeraient pas leurs positions a l'exterieurs, qu'on les remplace par Corps Aca (1), Cor Sci (3), Etudiant (4) etc. Un petit programme informatique fera tout ca automatiquement.

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  Lionel - ISM Jeu 11 Mar - 13:53

Ca me semble très bien effectivement, s'il est possible de changer les noms de manière automatique.

Lionel - ISM
Admin - Responsable GT

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  jgrosman Ven 12 Mar - 17:22

Et nos PV et les histoires de GT et tout ca ? je ne sais plus ce qui avait ete decide, Public aussi ?

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  alexandre- droit Ven 12 Mar - 19:04

Je me permets tout de même d'ajouter à la discussion que les pv du ca contiennent des décisions très importantes pour l'Université qui ne doivent peut-être pas se retrouver sur la voie publique.
En effet, si l'ULB développe une position à moyen terme, il serait bien que tout le monde ne soit pas au courant.
De même, si des débats de personne ont lieu, ce serait bien que tout le monde ne puisse pas savoir ce qu'on pense de Magnette ou Cats au ca.
La transparence peut également se faire en écrivant nous-même un compte-rendu des ca avec les décisions prises pour les étudiants et exposant nos positions.

alexandre- droit
Responsable communication cercles et B.E.

Messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  jgrosman Sam 13 Mar - 10:00

On pourrait mettre en place une plate forme qui exigerait une adresse @ulb.ac.be sur laquelle il y aurait des PV de CA sans noms mais avec juste des numeros et identifiants de corps, comme propose ci-dessus. On pourrait meme demander que ce soit fait par l'ULB elle-meme lors d'un CA.

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  Lionel - ISM Sam 13 Mar - 14:29

C'est vrai que, comme me le disait Alexandre, il est plus intéressant d'avoir des résumés faits par les étudiants, qui soulignent les points qui concernent directement les étudiants. Cela permettra un tri dans l'information lourde d'un PV.

Lionel - ISM
Admin - Responsable GT

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  Martin - Sciences Sam 13 Mar - 16:02

Lionel - ISM a écrit:C'est vrai que, comme me le disait Alexandre, il est plus intéressant d'avoir des résumés faits par les étudiants, qui soulignent les points qui concernent directement les étudiants. Cela permettra un tri dans l'information lourde d'un PV.
même avis !

Martin - Sciences
Responsable communication autorités

Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  Jerome Lechien Sam 13 Mar - 18:50

Je pense que rendre les PV du CA publique est très dangeureux!
En effet, le CA pourrait prendre des décisions qui seraient relayées à l'extérieur (et connue d'autres institutions) et qui pourraient nous etre défavorables. Maintenant, rendre publique les décisions définitives concernant les dossiers/GT discuté en AGE au BEA, je suis pour.

Jerome Lechien

Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  jgrosman Dim 14 Mar - 10:01

Je suis d'accord que le resume a un caractere pratique, mais en tant qu'etudiant je ne ferais jamais vraiment confiance a UN resume, je trouve que les textes donnent une meilleure source - puis faire un resume a chaque fois c'est une tache en plus pour nous, puis si on sait utiliser une table des matieres on repere quand meme assez vite les points interessants dans un PV. En outre, jusqu'a present ils etaient d'ores et deja accessibles au BEA par qui le souhaitait. Donc disons qu'il s'agit juste de faciliter encore l'accessibilite, on n'est plus obliger de consulter sur place, de se deplacer photocopier, on peut faire ca online - on pourrait meme imaginer un systeme ou l'impression (voire le download) est (sont) interdit(s) avec acces adresse ulb@ac.be - c'est possible.

Edit : Disons que la question se pose plutot en ces termes la : pourquoi les etudiants ne pourraient-ils pas voir directement (en premiere source) et facilement quelles positions on tient en CA, ou ce qui a ete decide a propos de leur unif.

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  jgrosman Ven 19 Mar - 17:09

Quid ?

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  Martin Dethier Dim 21 Mar - 3:36

Personnellement, je ne suis pas pour la publicité pure et simple des pvs. Les arguments-ci dessus me paraîssent pertinents et j'ajouterais que publier une discussion ou une proposition qui n'a pas encore été adoptée risque d'échauffer inutilement les esprits et/ou d'être mal compris.


Je proposerais plutôt un mini compte rendu, contenant les décisions et le résultat du vote mais je m'arrêterais là.


à bientôt!

Martin Dethier
Coordinateur du Comité

Messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  jgrosman Dim 21 Mar - 12:24

Je ne vois pas trop les arguments qui nous pousseraient a ne pas donner un contenu de CA n'impliquant aucune personnalite aux etudiants munis d'une adresse ULB. Le risque de meconprehension me semble un argument extremement faible, quant au fait que les resumes "c'est plus pratique", rien n'empeche de faire des resumes et en meme temps de mettre les CA a disposition online (puisqu'ils sont deja disponibles au BEA, je le rappelle). Surtout qu'a mon sens ca releve du devoir elementaire d'information et de transparence. Comment peut on pretendre a la transparence si on ne fait que donner une version des faits premachee.

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  alexandre- droit Mar 23 Mar - 12:00

Il me semble que les PV ne sont pas "accessibles" au BEA. Ils sont là dans nos archives et sont consultables par les EA.

Si quelqu'un veut une info, on peut la lui donner, mais je n'ai jamais vu personne venir ouvrir nos classeurs pour fouiller dedans.
De plus, les décisions se prennent rarement en un ca, donc si on publie directement les discussions sur un point non encore terminé (le protocole d'accord c'est fait en trois réunions: 2 ca et un bureau, auxquels on peut ajouter la délégation syndicale), cela peut mettre de l'huile sur le feu (rappelez-vous les polémiques sur le protocole, si nos "opposants" connaissent l'opposition du délégué du gouvernement, ils lancent une campagne de communication puis ils oublient qu'au ca suivant il reconnaît avoir eu tord sur toute la ligne).

alexandre- droit
Responsable communication cercles et B.E.

Messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  jgrosman Mer 24 Mar - 11:40

Sache que j'ai pu et que tous les etudiants qui l'ont demande, a ma connaissance, ont pu avoir les PV des CA entre leurs mains. Donc si, ils etaient consultables en tout cas avant notre election.

J'entends bien ce que vous dites tous. Mais bon, ne pas publier les pv de CA parce qu'on a peur d'avoir a faire face a une opposition opposition du surcroit infondee et preferer placer les etudiants devant le fait accompli de nos decisions, ce n'est pas l'idee que je me fais de la transparence. Sauf si quelqu'un rejoint cette ligne, j'arrete de vous harceler avec ca, bien que je trouve tout ca extremement regrettable - et en outre, contraire a ce qui avait ete enonce sur le programme.

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Publicite des proces verbaux Empty Re: Publicite des proces verbaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum