B.E.A.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bologne - Prise de position

Aller en bas

Bologne - Prise de position Empty Bologne - Prise de position

Message  jgrosman Ven 19 Mar - 17:28

Il serait interessant que le BEA prenne explicitement position sur les problemes que posent les reformes bolognaises - et par la meme definisse une position par rapport a Reclame. Surtout au vu du contre sommet de Vienne qui vient de se passer, et dont personne ne semble avoir parle (par mail Very Happy).

Disons que ce que je pense personnellement c'est que le debat se situe au niveau europeen (et je parle bien sur pas de l'ESIB/ESU, mais des etudiants europeens, Bologne ne se resoudra pas dans ce genre d'assemblees consultatives (je ne parle pas forcement de manifs ou de tout bruler, je dis simplement que l'ESIB n'est pas un moyen pertinent d'action)), voire international - ce que manquent un peu les campagnes de la fef (dont excessivement peu de membres se sont meme un tant soit peu interesses a ce qu'il s'y passait, sans parler des interventions qui s'y opposaient, bien avant que quelconques derives regrettables soient advenues ou memes aient ete previsibles, de surcroit ces derives auraient pu etre evitees si plus de quatre etudiants belges avaient repondus present). Si Bologne instaure de facon indirecte un marche de l'enseignement (par indirect je veux dire que ce n'est pas la loi qui formule les choses ainsi, mais elle met en place des procedures dites formelles qui deboucheront sur ca in fine (soft law). Les symptomes de ce qu'on appelle de facon simple 'marchandisation' (souvent confondu avec privatisation) sont : mobilite, uniformite de l'enseignement de facon a ce qu'elles soient comparables, agence d'evaluations de la qualite privee (agree par l'Etat) de facon a les comparer ou de facon plus large les rankings, creation de poles de competitivite, etc.), Lisbonne s'occupe du demantelement des services publics.

La pierre est jetee. Disons que ce que je trouve dommage - et c'est ma faute aussi - c'est que le contre sommet de Vienne n'ait pas ete discute ou meme soutenu, et plus encore, je trouve qu'on devrait meme envisager d'envoyer un representant la bas durant de pareilles occasions, au moins pour se tenir informe de ce qui se passe au seul niveau pertinent, j'ai tous les documents a ma disposition si quelqu'un veut des textes officiels.

Voili, Voilou

jgrosman

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum